NOYELLES-SUR-MER - Le cinéaste Jacques Doillon tourne en baie de Somme

Publié le par Alain MONTI

Doillon tourne

aux abords de la gare

Les abords de la jolie gare noyelloise ont servi de cadre au premier coup de manivelle du long métrage que le cinéaste Jacques Doillon réalise sur fond de baie de Somme.

Une effervescence inhabituelle régnait, lundi, sur la place de la gare. Dès 9 heures, le quartier avait été bouclé pour servir de plateau de tournage. C'est là, en effet, que l'équipe du réalisateur Jacques Doillon a posé ses caméras pour tourner la première séquence d'un film dont la sortie est prévue à la rentrée de septembre.

"Le premier venu" - c'est le titre - raconte l'histoire d'une jeune fille sans nom, qui s'est amourachée du premier venu. "Il s'agit d'un type qu'elle a croisé, on ne sait où, à Paris probablement, avec qui elle a eu une petite relation, mais qui a décidé de lui donner tout son amour. C'est ainsi qu'elle le suit jusque dans sa petite ville du Crotoy" raconte le producteur, Patrick Quinet.

C'est là que va se nouer le scenario avec ce personnage masculin, pas très facile, qui a quitté sa femme, et qui compte reprendre son enfant de 7 ans. En lui donnant tout l'amour possible, la jeune fille va s'efforcer de l'aider à retrouver le chemin de la raison. D'autres personnages vont entrer en scène, notamment celui d'un policier, ami d'enfance du jeune homme, qui ne partage pas du tout la même vision optimiste des choses. Pour autant, "le film se terminera bien" promet le producteur.


La séquence filmée lundi, à quatre reprises, décrit l'arrivée tumultueuse des deux jeunes gens à Noyelles. Visiblement, le jeune homme est furieux et exhorte sa compagne à ne pas le suivre. "Je ne t'aime pas ! Lâche-moi ! Remonte dans le train !" La jeune fille s'agrippe à lui, l'enlace, mais ne réussit pas, finalement, à l'empêcher de fuir à pied en direction du Crotoy.
Tombé sous le charme de la Picardie maritime lors d'un court séjour touristique effectué l'an dernier, Jacques Doillon n'a pas su résister à l'envie de tourner le film en baie de Somme. D'autant que le conseil régional n'a pas lésiné sur son soutien financier en échange de la promotion  que l'oeuvre cinématographique pouvait offrir à la région.

 De même, ont été intégrés à l'équipe de tournage, des techniciens et des comédiens du cru. Ainsi, le rôle de l'ex-femme du jeune homme a été confié à Gwendoline Godquin, une jeune fille du Vimeu, qui espère bien que cette première expérience de comédienne en appellera d'autres. C'est elle qui est à l'origine du séjour touristique de Jacques Doillon. Un autre habitant de Woincourt interprètera le rôle du grand-père tandis qu'une petite écolière abbevilloise jouera celui de l'enfant.  Voilà pour la distribution. Côté figuration, Romane, Céline et Ludovic, trois jeunes également de Woincourt, n'ont pas boudé leur bonheur de prêter leur concours au film le temps d'un passage dans le champ de la caméra.

 
Quant aux trois comédiens principaux, Gérald Thomassin, Clémentine Beaugrand et Guillaume Saurrel, "ce sont des professionnels, peut-être pas très connus, mais "très justes", selon le producteur. "Il n'y avait donc pas la nécessité d'aller vers des acteurs, on va dire, plus importants, car ça n'aurait pas correspondu au cinéma très vrai, très naturaliste de Jacques Doillon. Ici, on sent qu'on est entre l'interprétation et le naturel que manifestent déjà les acteurs" a estimé Patrick Quinet. La suite du tournage se déroulera sur la côte, notamment au Crotoy, d'ici à la mi-mai.

                                                                                                ALAIN MONTI

 

Publié dans ARTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article