NOYELLES-SUR-MER - Expo du sculpteur Hubert Beauchamp

Publié le

NOYBEAUCHAMP7.JPG

Hubert Beauchamp 
fait des émules 

Pour fêter son cinquantième anniversaire, le sculpteur sur bois, Hubert Beauchamp a réuni, dimanche, ses proches et ses amis autour de ses oeuvres qu'il a tenu à accrocher dans la salle de la commune de son enfance. 

C'est par hasard que cet ébéniste de métier s'est essayé, sur le tard, à la sculpture. De ses premiers coups de gouge dans un morceau de châtaignier naîtra un joli petit canard. Et un engouement jamais démenti pour son art. 

Parrainé par le Major Fruit, artiste peintre nouvionnais, Hubert Beauchamp, affine son talent et commence à décrocher quelques trophées. La consécration et la notoriété suivront même grâce à l'intérêt que porte Henri Sannier à sa production. Non seulement, le maire d'Eaucourt-sur-Somme lui ouvre les portes du Festival de l'oiseau, mais il lui confie aussi l'animation d'un atelier de sculpture dans sa commune.
 
Reconnaissant, Hubert Beauchamp taillera dans le bois le moulin eaucourtois, et tout récemment, les armoiries du village.

Dimanche, l'artiste a joint à son exposition, les travaux de ses émules et de ses amis  de l'atelier de sculpture. Etait présent, entre autres, Paul Fauquemberg, un sculpteur de Pont-Rémy, connu pour ses réalisations taillées dans des fruitiers, mais encore pour les blettes qu'il expose au Festival de l'Oiseau. Et puis, il y avait Diégo, le fils qui a su cultiver, dans le sillage de son artiste de père, un art qui, désormais, le passionne lui tout autant.
Avant de lever un toast au succès des exposants présents, Hubert Beauchamp a voulu rendre hommage à son premier employeur, André Degrond, artisan ébéniste nouvionnais, disparu voilà deux mois. "Tout ce que je fais de mes mains, c'est lui qui me l'a appris" a-t-il rappelé. Pour sa part, le maire, Michel Létocart,  s'est dit "flatté d'accueillir cette exposition. C'est une première à Noyelles."  Et l'élu d'exprimer le souhait d'offrir, cet été, aux regards des touristes alors nombreux dans la commune, les créations de l'enfant du village.

ALAIN MONTI
IMG-0106.JPG

Publié dans ARTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article