PONTHOILE - Salon artistique

Publié le



PONTART7.JPG
Prolifique production artistique

La neuvième édition du salon des arts locaux n'a pas pris une ride. Les différentes manières d'appréhender la création artistique ont suscité beaucoup d'intérêt.
C
omme chaque année depuis 1999, le salon des arts locaux organisé sous l'égide de la municipalité, a connu un réel succès. Durant quatre jours, neuf exposants ont dévoilé au public leurs dernières réalisations. Deux jeunes créatrices étaient les invitées d'honneur de cette 9e édition. Sandie, la plus précoce dans son cheminement vers la création, verse surtout dans la fabrication de peluches de toutes sortes, de toutes tailles et de toutes couleurs. Bref, il y en avait des dizaines pour tous les goûts. Les visiteurs en quête d'un cadeau pour enfant en bas âge ont trouvé là une excellente occasion de s'attarder autour de l'étal coloré et fort sympathique de la jeune créatrice normande. "C'est une vraie passion. Toutes mes peluches sont cousues à la main" s'enthousiasmait encore Sandie. 

C'est plutôt dans le vernis craquelé que verse sa soeur jumelle, Marjorie. "Je peins ainsi toutes sortes d'objets en bois ou en métal que je décore ensuite au gré de mon imagination." Résultat : son étal débordait de boîtes et de récipients flattant immanquablement l'oeil du visiteur. 

Plus loin, on a retrouvé avec plaisir Cathy Grevet et ses délicates peintures sur porcelaine. Très prolixe sur la méthodologie de son art, la jeune Pontiloise offrait aux regards l'illustration de son savoir-faire et de son bon goût.

Une autre habituée de ce salon automnal, Yvette Gossart, a exposé sa nombreuse production. Enseignante retraitée, l'artiste s'essaie à différentes formes d'expression de l'art pictural. Le lavis associant encre noire et eau de javel pure est désormais devenu l'une de ses spécialités. Quelques créations, accrochées aux cimaises témoignent de son engouement et de sa réussite dans ce domaine. Yvette Gossart peint aussi à l'huile et décore de nombreux objets. 

Autre univers, celui réservé à l'école du village, où les enfants ont offert un panel d'aquarelles réalisées avec le concours de l'ancienne directrice d'école, Martine Saint-Pol. Elle-même artiste peintre, et par ailleurs, maire de la commune, Mme Saint-Pol a enrichi l'éclectisme des oeuvres présentées dans ce salon en présentant des huiles magnifiant la vie rurale. 

On n'oubliera pas non plus les personnages de bandes dessinées de Sophie Tétu, le linge et la vitrine miniature de Carole et Hugo Hornoy, ni les napperons de Josette Charlet. Autant de manières d'appréhender, finalement, la création artistique.

ALAIN MONTI

Publié dans ARTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article