SAILLY-FLIBEAUCOURT - Une carrière dédiée à l'hôpital public

Publié le par Alain MONTI

Article paru dans le Courrier picard du 16 avril 2006.

Une carrière dédiée à l'hôpital public

Nourri au lait de la formation continue, Gaston Cattoux est un pur produit de la fonction publique hospitalière au sein de laquelle il peut se targuer d'avoir mené un parcours professionnel plutôt flatteur. 

C 'est à la faveur d'une idylle qu'il noue avec celle qui deviendra
son épouse que Gaston Cattoux revient dans sa région natale.

Nous sommes en 1969, et le jeune Nouvionnais abandonne alors son emploi de garçon-boucher en région parisienne pour entrer dans les services de restauration du centre hospitalier d'Abbeville. Soucieux de poursuivre sa formation professionnelle, le jeune homme qui ne manque ni d'ambition, ni de volonté, utilise judicieusement les ressources que lui offre la formation continue.

Il commence par passer, avec succès, le CAP de boucher qu'il obtient brillamment, puis, boosté par la réussite, entreprend, dans la foulée, une formation en alternance qui s'étalera sur une dizaine d'années. En immersion dans des établissements d'une grande chaîne d'hôtellerie, il découvre d'autres pratiques professionnelles qui le séduisent et qu'il s'efforce de mettre en oeuvre à l'identique à Abbeville.

Gardant toujours intacte cette soif d'entreprendre, cet homme de défis traverse une période d'épanouissement professionnel et se fixe un nouveau challenge en décidant de préparer un bac pro au centre AFPA de Boulogne-Sur-Mer. A l'issue des six mois d'études, il décroche le diplôme qui lui donne accès au grade de technicien supérieur chef. Une belle promotion pour cet autodidacte qui ne compte pas, pour autant, s'arrêter en aussi bon chemin. Les projets fourmillent toujours dans la tête de cet adepte de Jacques Trémolière, un nutritionniste selon lequel "la diététique est l'art et la manière de bien manger pour bien se porter."

Au sein du Comité de liaison alimentation-nutrition (CLAN), il participe à la réflexion sur la confection du repas dans toute sa dimension (adaptation en fonction des goûts et de la pathologie du malade, convivialité, etc...), procède à la mise en place d'un service de distribution automatique de plateau-repas, intervient aussi dans la formation des élèves infirmières afin de sensibiliser celles-ci aux exigences dictées par la réglementation communautaire en matière d'hygiène alimentaire.

Sans oublier le nouveau challenge qu'il vient de se fixer et qui lui tient beaucoup à coeur. Il souhaiterait, en effet, obtenir dans la dernière ligne droite de sa carrière, la certification du service de restauration qu'il a entièrement restructuré, modernisé et empreint de sa marque. La reconnaissance, en quelque sorte, d'une carrière exemplaire entièrement dédiée à l'hôpital public.

                                                                                               ALAIN MONTI

  1. La formation est sa deuxième passion

L'autre passion de Gaston Cattoux est la formation qu'il dispense par le biais d'un organisme du Pas-de-Calais : Hauts de France prestations.

 "Voilà une quinzaine d'années, j'ai été appelé à remplacer au pied levé un formateur pour animer une session de formation dans la région parisienne. J'ai naturellement saisi cette opportunité pour me lancer dans cette voie." A raison d'une vingtaine de jours par an, cet homme à l'éloquence abondante et facile sillonne ainsi toute la partie nord de la France pour transmettre son savoir-faire. Mais aussi informer sur la nouvelle réglementation européenne en matière d'hygiène alimentaire. Il organise, par ailleurs, des sessions d'examens professionnels depuis la préparation des épreuves jusqu'à la correction, notamment aux centres hospitaliers de Rouen et de Poitiers.

Son prochain séminaire portant sur "La nouvelle réglementation communautaire", se déroulera au village du Cap Hornu à Saint-Valery-sur-Somme, mardi 16 mai. (voir programme ci-contre).
                                                                                                                                                                             A.M.

  1. Programme du séminaire
  2. du 16 mai au Cap Hornu

Consultant : Gaston Cattoux, responsable de restauration au centre hospitalier d'Abbeville.

Public concerné : cadres de la restauration, chefs de cuisine, seconds de cuisine.

Coût : 150 euros pour la journée et par personne, comprenant les deux pauses et le déjeuner.

9 heures : accueil
9 h 30 : présentation : "Le paquet hygiène" de la fourche à la fourchette.
11 h 15 : organiser l'activité pour satisfaire aux exigences sanitaires; présentation d'un schéma de fonctionnement d'une cuisine.
13 heures : pause déjeuner
14 heures : reprise des travaux : Les outils à mettre en place pour se mettre en conformité avec les nouveaux règlements. Evaluation de la journée.

. Renseignements au 03 21 57 30 30.

 

Publié dans PORTRAITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article