FOREST-L'ABBAYE - Yves Henry passe la main à la présidence de l'Association des chasseurs

Publié le par Alain MONTI

 

Paru le 15 avril 2006 dans le Courrier picard.

Un chasseur sachant chasser

Yves Henry  a décidé de passer la main à la présidence de l'Association des chasseurs de l'Ermitage. Il laisse une situation saine, conforme à l'esprit qui l'a toujours animé.


L'assemblée générale de l'Association des chasseurs de l'Ermitage a revêtu, samedi, un caractère particulier en raison de l'abandon annoncé par Yves Henry de ses fonctions de président.

Âgé de 84 ans, le maire honoraire de Forest-l'Abbaye a décidé, en effet, de passer la main après avoir présidé aux destinées de l'association pendant près de 50 ans. "Durant toutes ces années, vous avez voué une passion pour la forêt, la chasse et tout particulièrement pour celle au sanglier. Je peux témoigner de votre infatigable dévouement et de votre souci constant de rigueur et d'efficacité" lui dira son successeur, Patrick Alliez, avant de décliner le bilan de cette longue présidence. Et le nouveau président de citer, notamment, les conditions favorables du renouvellement d'adjudication du lot de chasse ainsi que l'aménagement du pavillon et de ses abords grâce à une gestion financière exemplaire. Sans oublier ce souci de concilier l'intérêt des chasseurs avec l'éthique de la chasse.

Après avoir abandonné également, en juin dernier, la présidence du Groupement d'intérêt cynégétique (GIC), Yves Henry n'occupe plus, désormais, aucune fonction dirigeante dans le monde associatif. Mais, assure-t-il, "je reste toujours membre du GIC et de l'Association des chasseurs de l'Ermitage et je continuerai de partager le même engouement avec mes amis."

Rappelons que cet ancien exploitant forestier retraité qui arbore au revers de son veston l'insigne d'officier dans l'Ordre du mérite agricole, a été membre du conseil municipal pendant 30 ans. Il abandonnera, là aussi, tous ses mandats électifs lors du dernier renouvellement de 2001 : maire depuis 1977, vice-président de la communauté  de communes, président de l'Amicale des maires.

Son passage à la mairie aura été marqué, notamment, par son action en faveur du fleurissement qui permet à son village de naissance d'arborer un palmarès prestigieux : 4 fleurs, Grand prix national du fleurissement, médaille de bronze européenne. Un vrai bilan !

                                                                                                                                                             ALAIN MONTI

(légende photo) Yves Henry a reçu de ses amis une peinture évoquant sa passion.

 

Publié dans PORTRAITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article