EAUCOURT-SUR-SOMME - Hubert Beauchamp a sculpté le moulin

Publié le par Alain MONTI

Le moulin, à la gouge et aux ciseaux
Riche d'un savoir-faire et d'une notoriété désormais reconnue, Hubert Beauchamp, sculpteur sur bois du Titre, sera présent au prochain Festival de l'Oiseau où il exposera une sculpture du moulin local.

Désireux de prêter son concours à l'exposition du Festival de l'Oiseau en présentant ses plus belles réalisations animalières, Hubert Beauchamp, sculpteur sur bois, décide, voilà un an, de rencontrer Henri Sannier, le maire d'Eaucourt-sur-Somme. Le célèbre journaliste picard de la Télévision est d'emblée séduit par le talent de cet habitant du Titre, autodidacte et riche d'une expérience acquise. Depuis cette entrevue, s'est forgée une complicité entre les deux hommes, avec comme trait d'union, cette volonté farouche de valoriser le patrimoine local et, le moulin, en particulier. "C'est ainsi que l'idée de réaliser des oeuvres architecturales m'a trotté dans la tête. Et, en découvrant le moulin, je me suis dit : pourquoi pas ? Le projet a mûri doucement et, après plusieurs visites sur le site, a pris forme." Un véritable challenge pour l'artiste. "Il m'a fallu opérer le bon choix dans les différentes essences à utiliser et, surtout, restituer l'authenticité architecturale du monument."
La livraison de l'oeuvre s'est déroulée hier, à la mairie d'Eaucourt-sur-Somme. "Je suis étonné. C'est la fidélité même. M. Beauchamp flatte un peu notre patrimoine. C'est un bon observateur qui a bien restitué le volume et l'allure du moulin" a commenté Henri Sannier, heureux d'observer que "de nombreux artistes s'approprient le patrimoine réhabilité à travers ce genre de travaux. C'est merveilleux !"
Mesurant environ 50 cm de hauteur sur 35 de large, l'oeuvre a été réalisée dans quatre essences différentes : du châtaignier pour le socle, du merisier pour le corps du moulin, du noyer pour la toiture et la tour, et du vieux chêne pour les ailes. "Tout a été confectionné manuellement, à l'aide de gouges et de petits ciseaux, avec une extrême minutie" a confié Hubert Beauchamp.
A partir du printemps, la sculpture rejoindra, au moulin, la riche collection d'oeuvres d'artistes amateurs déjà acquise. Autre satisfaction d'Hubert Beauchamp : sa coopération avec la commune eaucourtoise va se prolonger sous une autre forme. Outre la présence de ses oeuvres à l'exposition du prochain Festival de l'Oiseau, il animera, à compter du mois prochain, un atelier de sculpture au sein de l'Association des anciens élèves. "Ce sera une façon de faire partager sa passion" a conclu le maire d'Eaucourt.
                                                                                                                                                                    ALAIN MONTI
Le moulin est ouvert tous les week-ends, à partir du printemps, et tous les jours en juillet et août.
(légende photo) Hubert Beauchamp et Henri Sannier présentent
la précieuse réplique du moulin.

Publié dans ARTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article