NOYELLES-SUR-MER-Un peintre de la Marine en baie de Somme

Publié le par Alain MONTI

 

La baie revisitée

à la gouache

A la manière de son ouvrage sur Belle Île-en-Mer dont il a magnifié les couleurs et les lumières, Ronan Olier va signer une escale picturale en baie de Somme tout autant savoureuse.

A la faveur d'une exposition présentée dans une galerie parisienne, Ronan Olier, peintre officiel de la Marine, a été sollicité pour une opération au profit de la restauration de l'église Saint-Pierre de Fieffes-Montrelet.

Datant du XIIe siècle, l'édifice cultuel, classé monument historique, nécessite, en effet, des soins onéreux qu'une association présidée par Evelyne Singlard s'efforce de financer partiellement.

A l'idée de contribuer à une bonne cause en exposant ses oeuvres, Ronan Olier s'est piqué au jeu avec un bel enthousiasme. "J'ai vu là l'opportunité de réaliser quelque chose sur la baie de Somme" se réjouit le peintre breton. En association avec les Editions du Télégramme, il va ainsi signer son quatrième ouvrage, dédié, celui-là, à la Côte picarde et à son arrière-pays.

Avant de revenir, en août prochain, les boîtes de peinture et les chevalets sous les bras, ce peintre figuratif qui "aime bien rendre compte de ce qu'il voit", s'est immergé dans la région, la semaine passée, pour s'imprégner des lumières et des atmosphères fugitives de notre ciel picard. "C'est un pays qui n'est pas facile à approcher. Il faut être accompagné" confie-t-il. C'est Thierry Balesdent, du Syndicat mixte de la baie de Somme, qui a bien voulu jouer les guides et l'introduire auprès des décideurs culturels de la Picardie maritime.

Attablé à la terrasse du café-galerie noyellois tenu par Pipa Dabershire, une artiste-peintre britannique, Ronan Olier s'est dit plutôt satisfait de son immersion dans le milieu local. Il s'est même lâché, et a raconté son parcours non sans une once de fierté.
Né en 1949, à Douarnenez (Finistère), ce fils de pâtissier a fréquenté les Beaux-arts de Quimper avant d'occuper un poste de professeur d'arts appliqués à l'IUFM d'Antony (Hauts-de-Seine)), puis en lycée professionnel, à Paris et à La Roche-sur-Yon (Vendée).

Au sommet de son art, il obtient, en 2001, la médaille d'or du Salon de la Marine, pour sa gouache Brest, diamant gris. Le mois suivant, il se voit promu, officiellement, peintre de la Marine. Chaque année, ces peintres de la Marine effectuent ce qu'ils appellent une escale dans un port dont l'aboutissement se traduit par une exposition commune de leurs oeuvres et, souvent, par l'édition d'un ouvrage.


L'objectif de l'escale de Ronan Olier, en août, décembre et janvier prochains ne sera pas différent. Il présentera, en outre, le mérite de contribuer au financement d'une bonne cause.
ALAIN MONTI

. L'exposition des oeuvres de l'artiste sera présentée à l'église de Fieffes, en septembre 2008, tandis que l'ouvrage illustré de ces mêmes oeuvres sera édité par Le Télégramme, en mai de la même année.


 

Publié dans ARTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article