PORT-LE-GRAND/NOYELLES-SUR-MER - Remous autour de la route de la mer

Publié le par Alain MONTI

Remous autour des  travaux sur la route de la mer

Les travaux de la route de la mer, dont la section à quatre voies va être supprimée pour des raisons de sécurité, mécontentent les maires des deux communes.


Suite à la longue série d'accidents de la circulation survenus au cours des dix années précédentes, à l'entrée nord de la commune, une pétition de riverains de la traversée du village avait déjà interpellé, début 2002, les services du conseil général sur les facteurs accidentogènes imputables à l'infrastructure routière à quatre voies située en amont.

Le 6 mars 2003, une commission conduite par Georges Asnar, directeur de la sécurité civile, a décidé de se déplacer pour un état des lieux et envisager les mesures susceptibles d'améliorer la sécurité hors et en agglomération (lire notre édition du 8 mars 2003). Participaient à cette réflexion in situ, Claude Taillepied, directeur départemental de la Prévention routière, Fernand Petitpont, représentant de la DDE, les représentants de la gendarmerie et les élus concernés.

A l'unanimité, les membres de la commission ont constaté que la portion à quatre voies débouchant sur le village ne pouvait que favoriser une conduite imprudente chez certains automobilistes. En conséquence de quoi, ils ont convenu d'amputer le linéaire incriminé de 500 m en aval et de le rallonger d'autant en amont.

Quatre ans après, le chantier prévu dont le démarrage est fixé au 9 mars prochain, est d'une toute autre nature. Dévoilé le 12 février, au cours d'une réunion de travail en vue de la mise en place d'une déviation, le projet prévoit carrément la suppression de cette fameuse portion à quatre voies, réalisée dans les années 70, et son remplacement par un profil à deux voies avec, toutefois, quelques aménagements rendus possibles par l'espace libéré (bas-côtés et tourne à gauche pour accéder au village par la nouvelle zone d'habitations).

 Une solution qui ne convient pas du tout au maire de Noyelles-sur-Mer, Michel Létocart. Il vient de le faire savoir au président du Conseil général par courrier en date du 14 février. Pour l'élu, "les possibilités de dépassement en toute sécurité disparaissent avec une route classique à deux voies, d'où incitation d'un dépassement aléatoire et dangereux entre Port-le-Grand et Noyelles-sur-Mer, et vice versa."

Estimant que "le maintien, sécurisé, de la situation actuelle à quatre voies permettrait une économie de l'argent public", il préconise "la mise en place d'une signalétique lumineuse permanente adaptée à la sortie des quatre voies." En l'état actuel du projet, il refuse d'émettre un avis favorable à la demande de déviation routière par la RD 1001 et la RD 11, et traversant sa commune.

Co-signataire du courrier de M. Létocart, le maire de Port-le-Grand, Jean-Jacques Jaméas, tient toutefois à faire savoir que si son conseil municipal a délibéré à deux reprises en faveur du maintien des deux voies montantes vers Noyelles-sur-Mer, il s'est par contre prononcé pour la suppresion des voies descendantes.

En tout cas, une pétition lancée à l'initiative de la commune de Noyelles-sur-Mer, sera soumise à la signature des usagers de cette route très fréquentée par les touristes.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           ALAIN MONTI

Dans un communiqué  daté du 19 février, le responsable de la DDE nous fait savoir que le courrier conjoint des maires de Noyelles et Port-le-Grand va faire l'objet d'un examen attentif. Toutefois, il ajoute qu'il est inexact d'affirmer de la part des maires que la suppression du créneau à quatre voies  se traduirait par l'impossibilité de dépasser les véhicules lents puisque le projet présenté le 12 février comporte justement dans chaque sens des voies destinées à ces véhicules?



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