FOREST-L'ABBAYE - Le village a fêté Saint Blaise

Publié le par Alain MONTI

Offert par les frères Maillet en 1986, ce pigeonnier puits, datant du XVe siècle, a été transplanté dans le parc de la salle Yves-Henry, il a été entièrement restauré.Il était évoqué dans l'exposition présentée à la salle des fêtes.

Le village connu pour son fleurissement remarquable et son église dont le choeur date du XIIe siècle, honorait, dimanche, son patron, Saint Blaise.

 Chaque année, la date retenue correspond, en effet, au dimanche suivant le 3 février, date anniversaire de la naissance de ce médecin d'origine arménienne, devenu évêque, et que l'on évoquait pour ses pouvoirs étendus de protection.

Au menu des festivités, un spectacle de danses country proposé par un groupe de vingt-quatre personnes emmené par Jean-François Leclercq, dirigeant du Foyer rural de Fontaine-sur-Somme et animateur omnisports de la Fédération départementale des Foyers ruraux.

Entre deux danses et une dégustation de crêpes, le public était invité à découvrir une exposition sur la vie et la fin tragique du martyr Saint Blaise qui périt noyé en 316, après avoir été atrocement mutilé à l'aide de peignes à carder. "Nous avons aussi choisi de porter un éclairage sur l'église du village dont les travaux de restauration complète ont débuté, en 1962, sous le mandat de Victor Chivot et se sont prolongés sous ceux de Michel Becquet, Yves Henry, pour prendre fin en 2006, sous celui d'Albert Levoir. L'église a longtemps servi de cadre pour la conservation d'une partie des reliques ayant appartenu à Saint Blaise et rapportées du Moyen-Orient au retour des Croisades"  a expliqué Rose-Marie Girard, la présidente du Foyer rural local, et cheville ouvrière des festivités de la journée.

Des documents rappelaient, d'autre part, l'époque des Templiers qui établirent dans le village une commanderie en 1209, puis celle des moines défricheurs de l'Ordre de Malte, à partir de 1334.


Les visites fréquentes de touristes provenant de pays voisins d'Europe du Nord ne sont pas le fruit du hasard. Le riche passé historique du village remontant au IXe siècle y est pour beaucoup. 

                                                                                                                                                                  ALAIN MONTI

 

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article