BUIGNY-SAINT-MACLOU - Des scolaires découvrent le refuge SPA

Publié le par Alain MONTI

Le chien Loulou a partagé un après-midi de bonheur avec les enfants de Drucat.

Des chiens, des chats et des enfants

 Sous la conduite de leur institutrice, Marie-Line Martin, vingt-cinq élèves de Drucat ont partagé un après-midi récréatif en compagnie des animaux recueillis au refuge SPA du Ponthieu-Marquenterre.  

Après un bain de jouvence salutaire dont nous avons rendu compte dans une précédente édition, le refuge SPA du Ponthieu-Marquenterre a décidé d'ouvrir ses portes vers l'extérieur afin de mieux dévoiler la qualité et le confort de ses nouvelles installations.

Ainsi, jeudi, Eliane Lécuyer, bienfaitrice du refuge, et l'ensemble du personnel, accueillaient les enfants de l'école de Drucat pour une découverte des lieux suivie d'un goûter bien sympathique sur les pelouses récemment ensemencées.


Selon Mme Lécuyer, "l'idée de cette visite s'inscrit dans le cadre d'une action mise en place par la municipalité de Drucat et destinée à favoriser un rapprochement entre les aînés et les jeunes du village. Une correspondance intergénérationnelle s'est même développée et je corresponds, moi-même avec la fille d'une ancienne élève."


Séduite par ce cours pratique d'éducation à la citoyenneté, Marie-Line Martin, l'enseignante de cycle III de l'école, y a vu là l'opportunité d'un prolongement pédagogique en matière de devoirs des maîtres à l'égard de leurs animaux.


Les enfants sont arrivés les bras chargés de nourriture, mais aussi de jouets au grand bonheur des chiens et des chats. Le plus démonstratif dans ses élans de reconnaissance et d'affection, aura été Loulou. Recueilli voilà une quinzaine de jours, ce chien revient de loin et doit son salut à l'intervention de la maire de Cayeux-sur-Mer. Loulou était resté, en effet, sans soins ni nourriture pendant plusieurs jours après l'hospitalisation de son vieux maître (décédé récemment).


La couleur ocre dominante des lieux conférait un air de vacances à cet après-midi estival, néanmoins très éducatif et chargé d'amour partagé.


Convaincue de l'utilité d'une telle expérience, Eliane Lécuyer est bien décidée à multiplier ce genre d'ouverture en direction des scolaires.
                                                                                                  ALAIN MONTI

Article paru dans le Courrier picard du 3 juillet 2006

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article