SAILLY-BRAY - Journée "Peintres dans la rue"

Publié le par Alain MONTI

La création artistique

s'affiche dans les rues

A travers les oeuvres réalisées, samedi, par sept artistes peintres amateurs, l'opération "Peinture dans la rue" a permis de mettre en lumière la richesse écologique du hameau mythique de la chasse.

Pour une première, c'est plutôt une réussite. La journée "Peinture en plein air" initiée par Bernard Gargiulo, a rencontré, samedi, un écho favorable auprès de sept artistes peintres amateurs de la région.


Propriétaire de la Hutte de Sailly-Bray qu'il a métamorphosée en gîte rural s'ordonnant autour d'un magnifique étang, M. Gargiulo a voulu renouer avec une ancienne tradition. "Il était courant, autrefois, de rencontrer des peintres exerçant leur talent dans les rues du hameau ou au bord de plans d'eau. Après la restauration de ma hutte, l'idée m'est donc venue d'ouvrir ma propriété à ces artistes et d'étendre le projet au domaine public. C'est ce qui a été fait aujourd'hui, avec l'aide de Geneviève Dercourt et de l'adjoint au maire, Claude Lemaire."


Conscients du profit d'une telle publicité que pouvait en tirer ce hameau de tradition, la municipalité noyelloise et l'Office de tourisme du Crotoy ont très vite accepté de parrainer l'initiative de M. Gargiulo. D'autant que l'opération doit se prolonger par une exposition des oeuvres produites et connaîtra son épilogue le 26 août, à l'occasion de la remise des prix.


Samedi donc, les amateurs d'arts habitués des vernissages et le grand public en général ont pu découvrir non seulement des toiles en cours d'élaboration, les manies ou encore les mille et un petits secrets jalousement gardés par les artistes, mais aussi la richesse écologique de ce terroir remarquable qui s'ouvre sur la baie. Le temps estival de la journée offrait, en outre, les conditions idéales pour flâner et s'attarder autour d'un chevalet. Ou encore laisser agir la magie de l'émerveillement devant une restitution fidèle de l'une des multiples facettes de ce hameau mythique entièrement voué à la nature et à la chasse.

                                                                                                                                                                  ALAIN MONTI

Les oeuvres réalisées samedi seront exposées du 13 juin au 15 juillet, à la mairie de Noyelles-sur-Mer, et du 18 juillet au 15 août à la salle rue Jules Verne, au Crotoy. Un prix visiteurs et un prix organisateurs seront remis le 26 août, à 17 heures, à la mairie de Noyelles-sur-Mer.

 

 Yves Girondé, 77 ans, retraité, Drucat. "C'était en 1973. Ma fille, alors étudiante aux beaux arts, m'a communiqué le virus.  Je fais un peu de pastel, mais je m'adonne surtout à l'huile. Je trouve mon inspiration à l'extérieur. J'adore peindre des paysages. J'ai exposé pas mal, notamment à Lille. Depuis 3 ans, j'anime, à Drucat, un atelier de peinture fréquenté par une vingtaine d'élèves."

 Henri-Clairy Hembert,  36 ans, Crécy-en-Ponthieu.  Paralysé des deux membres supérieurs depuis sa naissance, Henri-Clairy a mis très vite ses pieds à son service en remplacement des mains. Il peint depuis 20 ans. "La peinture au pinceau, c'est comme une caresse" dit-il. Il verse dans l'abstrait mais ne dédaigne pas le style figuratif. La peinture est devenue pour lui le moyen de s'exprimer. Il possède une galerie à Crécy

Patrice Ianelli, 50 ans, formateur, Le Crotoy.  "J'ai toujours dessiné et peint à mes heures perdues. Je travaille l'aquarelle, et, dans une moindre mesure, l'acrylique. Je préfère le figuratif à l'abstrait et je suis davantage motivé par les choses en mouvement. C'est pourquoi je participe à cette journée avec beaucoup de plaisir; ça m'oblige à sortir en pleine nature." Patrice Ianelli participe à de nombreuses expositions.

Article paru dans le Courrier picard du 12 juin 2006

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article