LE CROTOY - Vers la renaissance du Saint-Antoine-de-Padoue

Publié le par Alain MONTI

Afin de mieux faire connaître son action en faveur de la restauration du Saint-Antoine-de-Padoue, l'Association pour la sauvegarde du patrimoine crotellois organisait, samedi, une sortie en baie.

Témoin du riche passé maritime crotellois, le Saint-Antoine-de-Padoue revient de loin. Ce bateau de pêche, tout de bois construit, et mesurant 14,50 m sur 4,50 m, doit sa survie à l'intervention de Christian Chaumette, l'ancien président de l'Association locale de la marine.

Pur produit de l'un des trois chantiers navals du Crotoy avant leur disparition, le Saint-Antoine-de-Padoue, avait été promis à une fin tragique après son désarmement en 1996 pour les besoins d'un exercice de lutte contre les incendies envisagé au Tréport. Depuis, il devenait encombrant pour tout le monde, chacun s'étant résigné à laisser le temps accomplir son oeuvre.

C'est alors qu'un certain nombre de Crotellois, amoureux de leur patrimoine et soucieux de le préserver, se sont inscrits dans une démarche de sauvetage du bateau en créant, en 2003, l'Association de sauvegarde du patrimoine crotellois (ASPC). Conscients de la difficulté du challenge qu'ils se sont fixé, ces bénévoles se sont assurés du partenariat d'entreprises et du conseil de professionnels.

Avec le concours de l'équipage de l'Alphée, le président, Patrick Dony, et ses amis organisaient donc, samedi, une sortie en baie pour mieux faire connaître les objectifs de l'ASPC et associer davantage de professionnels et de bénévoles à leur démarche.

Rétrocédé en 2005 par la commune, le bateau a déjà bénéficié de premiers travaux d'urgence avant l'hiver dernier. La coque, construite en chêne massif, a été repeinte. Selon Johann Rauch, membre de l'association, "l'idée est maintenant de redémarrer les travaux au plus vite, de préférence sur un autre site, pour travailler dans des conditions mieux adaptées. Dans l'immédiat, nous souhaitons bâcher le bateau pour éviter les infiltrations d'eau de pluie."

En attendant de voir trôner fièrement le Saint-Antoine-de-Padoue au sein de la commune pour en garder une trace plus conforme et la plus vivante possible, les membres de l'ASPC ne comptent pas baisser la garde et attendent de leurs amis et de tous les amoureux du patrimoine local une aide plus importante pour réussir leur challenge.

                                                                                                                                                               ALAIN MONTI

Paru dans le Courrier picard du 30 mai 2006

Ayant appartenu successivement à Auguste Leroi et Christian Levasseur, le Saint-Antoine-de-Padoue est bien décidé à renaître de ses cendres avec l'aide de ses amis de l'ASPC.

Bureau : Patrick Dony (président); Sabine Granger (secrétaire); Jean-Pierre Granger (trésorier) et Tahar Borji (membre actif).
Contact : 06 75 22 25 93
E-mail :
s.granger@somme.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article