SAILLY-FLIBEAUCOURT - Drink-concert de l'harmonie

Publié le par Alain MONTI

L'Harmonie sur la gamme montante

A l'occasion de son premier concert du genre, l'Harmonie de Nouvion-Sailly, dopée par un effectif renforcé et rajeuni, a fait la démonstration d'un travail accompli et de la passion qui l'anime.

Patricia Davergne était aux anges samedi soir. Même si l'auditoire a été moins fourni que prévu en raison du match de foot opposant la France au Mexique, la directrice de l'Harmonie de Nouvion-Sailly avait réussi, pour la première fois depuis 13 ans, à proposer un concert sans le concours d'une autre formation. "Nous avons reçu le renfort de six élèves issus de la classe d'orchestre de l'école cantonale de musique" s'est réjouie la responsable.

Au nombre de douze sur la vingtaine d'instrumentistes, les jeunes sont désormais majoritaires dans la nouvelle configuration. C'est un signe de bonne santé pour cet orchestre d'harmonie dont l'ossature reste assurée par François Brard, Raoul Devineau et Michel Glorieux. Année faste, 2005 a été ponctuée d'un certain nombre de motifs de satisfaction. Le succès rencontré, en septembre dernier lors du marathon international de Luxembourg ainsi que sa participation à la fête du vin, toujours dans le duché, à Gérévenmacher, en sont un. Ces deux sorties ont, en quelque sorte, dopé les musiciens qui ne cachent plus leur enthousiasme ni le plaisir de se produire en public. Ils en ont fait la démonstration samedi et ont même fait preuve d'innovation en proposant une formule cabaret qu'ils ont baptisée "drink concert".
L'auditoire, décontracté, pouvait, ainsi, siroter un jus de fruit ou une bonne mousse tout en surfant sur les gammes de partitions de choix.

Suggéré par la Fédération musicale de la Somme, le concert a débuté par un hommage aux combattants morts sur le champ d'honneur à l'occasion du 90e anniversaire de la bataille de la Somme. Les morceaux classiques et contemporains se sont ensuite succédé jusqu'à la parade finale qui a vu les talentueux musiciens descendre dans la salle pour le plus grand bonheur du public.

                                                                                                                                                               ALAIN MONTI

Paru dans le Courrier picard du 29 mai 2006

Portraits croisés de 3 jeunes musiciens

Aurore Vaquez, 17 ans, lycéenne, Canchy.

A l'école cantonale de musique depuis  l'âge de 7 ans, cette élève concilie ses études avec sa passion pour la musique. Candidate, en juin, à un bac scientifique, elle prépare simultanément son brevet dans sa spécialité musicale. "J'ai intégré l'harmonie voilà 5 ans. Je joue de la flûte traversière."

Louis Poupart, 17 ans, lycéen, Vironchaux.

Elève de l'école de musique de Nouvion depuis l'âge de 8 ans, Louis a intégré l'harmonie en 2001. Cet élève de 1re S est le seul saxo alto de la formation. "C'est un instrument qui permet de se produire en harmonie comme en orchestre." Louis prépare, cette année, son brevet instrumental.

Rachel Davergne, 12 ans, collégienne, Feuquières-en-Vimeu.

Avec une mère directrice de l'harmonie de Nouvion-Sailly, Rachel est tombée dans le chaudron. "Après une formation à au Tréport, puis à Moyenneville, j'ai intégré l'harmonie il y a deux ans." A la batterie, elle est devenue l'un des éléments forts de la formation.

 

,

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article