CANCHY - Les assistantes maternelles se penchent sur leur protection sociale et juridique

Publié le par Alain MONTI

La petite enfance, un sacré boulot !

Créée tout juste en 2004, l'Association des assistantes maternelles du Ponthieu-Marquenterre est devenue une véritable force de réflexion et de propositions.

Soucieuses de rompre leur isolement et d'échanger leurs expériences tout en se tenant informées de l'évolution de leur métier, les assistantes maternelles ont décidé, voilà bientôt deux ans, de se regrouper au sein d'une association. C'est ainsi qu'est née l'Association des assistantes maternelles du Ponthieu-Marquenterre (l'AAMPM).

Présidée par Josette Vanhove, l'AAMPM s'est très vite positionnée comme force de réflexion et de propositions capable de faire évoluer favorablement la profession. C'est ainsi que sont organisées des réunions thématiques en lien avec les différents aspects du statut de ces professionnelles de la petite enfance.

Après avoir planché sur le contenu de leur convention et la rédaction d'un contrat type de travail dont elles attendent, (depuis octobre dernier !) la validation par la Direction départementale du travail et de l'emploi, les membres de l'AAMPM recevaient, dernièrement, à Canchy, trois professionnels de la protection juridique et de la prévoyance retraite et santé. Aider, épauler, assister en cas de litiges avec l'employeur ou d'accusations de maltraitance, et, en corollaire, indemnités ou droits à réparation, tels ont été les maîtres mots de cette réunion interactive où les questions ont bien mis l'accent sur les dangers réels susceptibles de surgir dans l'exercice de ce métier.

Deux autres réunions à thème sont déjà programmées. L'une, le 10 octobre, apportera un éclairage sur le comportement de l'enfant avec l'intervention d'un pédopsychiatre et d'un psychologue, tandis que la deuxième, prévue 8 mois plus tard, sensibilisera les assistantes maternelles à tout ce qui concerne la nutrition, notamment les allergies.

Mme Vanhove ne compte pas s'arrêter là. "Je vois beaucoup plus loin. Pour concrétiser ces réunions, je souhaite associer à ma démarche des écrivains à thèmes. Je suis, aussi, en quête de supports audiovisuels susceptibles de déboucher sur un débat."

Comme on le constate, l'AAMPM est loin d'être à court d'idées pour assurer son fonctionnement. Pour autant, cette course vers l'approfondissement des connaissances professionnelles n'empêche nullement ses membres de s'accorder quelques occasions de rencontres plus conviviales, comme le voyage à Bruges prévu le 7 mai, ou encore le repas de novembre prochain.

Aussi, Mme Vanhove encourage-t-elle ses collègues à venir grossir les rangs de l'association.
            
          
ALAIN MONTI

Article paru le 20 mars 2006 dans le Courrier picard.

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article