SAILLY-FLIBEAUCOURT - Audition des élèves de l'école cantonale de musique

Publié le par Alain MONTI

Gammes montantes sans bémol

Rendez-vous toujours très attendu des parents, l'audition des élèves de l'école cantonale de musique est l'occasion d'évaluer le travail accompli au cours de l'année.

Vitrine de l'action culturelle de la communauté de communes de Nouvion, l'école cantonale de musique est devenue, sans conteste, un modèle de réussite. A la faveur de l'audition publique de ses élèves devant un auditoire de près de deux cents personnes, ses professeurs ont eu l'occasion, samedi, de dévoiler leurs qualités pédagogiques. Des plus jeunes aux plus anciens, les musiciens en herbe n'ont pas trop eu à se surpasser pour restituer excellemment leurs acquis. Un moment d'émotion a même sublimé l'assistance lorsque la doyenne, Annette Dercourt, 66 ans, a interprété au saxo, Petite fleur, le célèbre morceau de Sidney Béchet.


Créée en 1997, l'école de musique compte une centaine d'élèves de tous âges. Christelle Létévé (solfège et accordéon), Nathalie Doré (clarinette et chorale), Philippe Lottin (solfège et trompette), Philippe Legois (solfège et saxo), Jean-Baptiste Porquet (piano) et Romain Boulard (guitare) composent l'équipe enseignante dirigée par Christelle Tombu, elle-même professeur de solfège et de flûte traversière.



Outre sa vocation enseignante, l'école participe à des manifestations extérieures comme la Fête de la musique ou une concentration de choristes à Oisemont. En association avec sa chorale, Canton en choeur, et l'harmonie de Sailly-Nouvion, elle s'est produite au cours de trois concerts, dont l'un au profit du Téléthon à Port-le-Grand. Sa chorale d'adultes a, par ailleurs, offert deux après-midi musicaux aux résidants de la Maison de retraite de Nouvion. Au total, une année bien remplie et beaucoup de satisfactions.
                                    ALAIN MONTI

                                    

Article paru le 13 mars 2006 dans le Courrier picard.

Palmarès 2005

Solfège : Sur 58 inscrits, 16 ont obtenu la mention Assez bien, 30 la mention Bien, et 2 la mention Très bien. Parmi ces derniers, deux méritants : Jeanne Lesec (16,75) et Jean-René Martel (18,25). Laure Poupart a obtenu, quant à elle, son brevet avec la mention très bien.

Instruments : Sur les 56 inscrits, 8 ont obtenu la mention AB, 16 une mention B, 20 une mention TB, 10 une mention TB avec les félicitations du jury. Il s'agit de Manon Belvalette et Laure Poupart au piano; Fabien Dufrène, Kelly Vanhove, Paul Dierkens et Jeanne Lesec à la guitare; Constance Fromentin à la clarinette; Xavier Songis et Chloé Hercent à l'accordéon. Une mention TB à l'unanimité a été a été accordée à Julie Dessaux (clarinette en préparatoire).

Elise Grenu, 15 ans, collégienne, Buigny-Saint-Maclou

"J'ai commencé par le chant en m'inscrivant à la chorale à 8 ans. Deux ans plus tard, je me suis décidée à apprendre à jouer d'un instrument et j'avais porté mon choix sur le violon. Faute de cours, je me suis rabattue sur la clarinette. Finalement, je ne regrette pas car ça me plaît beaucoup."

Laure Poupart, 15 ans, collégienne, Vironchaux

"J'avais à la maison un piano ayant appartenu à ma grand-mère. J'apprends à jouer dessus depuis l'âge de 8 ans. J'ai ajouté la guitare depuis septembre dernier. C'est de plus en plus dur, mais j'ai la volonté. J'ai choisi l'option musique à l'occasion de mon passage en seconde l'an prochain."

Mélanie Melchisen, 12 ans, collégienne, Nouvion.

"Je suis née dans une famille de musiciens. Je suis donc venue tout naturellement à la musique. Je joue de la flûte traversière depuis l'âge de 10 ans. Ce n'est pas trop difficile, mais il faut travailler. Je compte m'investir au sein d'une harmonie."

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article