COMMUNAUTE DE COMMUNES DE NOUVION - Baisse de la taxe des ordures ménagères

Publié le par Alain MONTI

La taxe des ordures ménagères en baisse

La baisse, somme toute symbolique, d'un peu plus d'un point du taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères a été envisagée lors du débat d'orientation budgétaire

Comme dans la plupart des collectivités locales de l'hexagone, les taux de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ont connu, ces dernières années, une inflation exponentielle. On nous expliquait, alors, que cette flambée était justifiée par le surcoût généré par les nouvelles normes en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers. Plus près de nous, on se souvient que la communauté de communes de Nouvion, peut-être trop prévoyante, avait eu la main lourde en décidant, en 2005, d'une hausse de près de 40 %. Pour autant, elle s'engageait dans un processus de réduction des coûts et d'harmonisation progressive des taux de TEOM des dix-sept communes du canton. Les marchés qu'elle avait su renégocier avec les prestataires, en 2004, et la sensibilisation de la population au respect du tri des déchets ménagers ont commencé à produire leurs effets et une première vente de trois cents composteurs a séduit plus de trois cents foyers du canton.


Du coup, le volume de la collecte des ordures ménagères au porte-à-porte a enregistré une diminution sensible, passant de 2960 tonnes en 2004 à 2525 en 2006. Même évolution du côté des encombrants ramassés à domicile dont le tonnage a chuté de plus de 30 %. La conjugaison de toutes ces mesures conduites avec rigueur par le vice-président, Michel Hautbout, a permis de dégager une économie de 40 000 euros et un excédent de 81 000 euros au compte administratif 2006 de l'environnement.


Premier effet positif de cette embellie inattendue, "le processus d'harmonisation des taux de la TEOM serait achevé au bout de deux ans au lieu de 5" se rejouit M. Hautbout qui propose dans la foulée un taux uniforme de 16,53 %, soit une diminution moyenne de 1,3 point. La baisse envisagée qui oscillera entre 0,03 et 3,61 % selon les communes, serait selon l'élu "une baisse prudente de l'ordre de 50 % des excédents constatés, tout en sachant qu'une augmentation des tonnages entraînerait une augmentation du taux. Et vice-versa."
Cette bonne nouvelle devrait devenir effective lors du vote du budget prévu début mai.
Michel Hautbout en a profité pour indiquer qu'une deuxième opération de vente de composteurs est envisagée prochainement.
Autre information importante : Sous l'égide de la communauté de communes, une collecte gratuite de déchets agricoles en plastique est prévue le 31 mai et le 7 juin, à la CUMA des villages, route de Neuilly, à Lamotte-Buleux.


                                                                                              ALAIN MONTI

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article