NOUVION - AG du Club de remise en forme

Publié le par Alain MONTI

Un club qui prend

ses marques

 

Le Club de remise en forme (Cref) tenait, jeudi, sa cinquième assemblée générale, en présence d'une quinzaine de licenciés. L'occasion pour son président d'affirmer une certaine autonomie.

Après avoir été nourri au lait de l'Association sportive du canton de Nouvion (ASCN), le Club de remise en forme (CREF) a vu le jour, voilà cinq ans, sous ses propres statuts. Fort d'une quarantaine de licenciés, il est affilié à la Fédération d'entraînement physique dans le monde moderne et agréé par la Jeunesse et les sports. Il présente, en outre, la particularité de fonctionner avec des animateurs bénévoles et privilégie le développement du lien social au détriment de la culture de l'esprit de compétition.

Autant dire que son autonomie de fonctionnement est jalousement préservée par le président, Djamal Abdellatif, et ses amis du bureau qui entendent bien s'affranchir de l'ASCN en matière de pouvoir décisionnel. On s'en est rendu compte lors du débat qui a porté sur le barème des cotisations.

Au nom de la non-réciprocité, M. Abdellatif avait proposé la suppression de la cotisation spéciale à 30 euros (au lieu de 90) instaurée en faveur des licenciés des autres clubs affiliés à l'ASCN. Hostile à ce projet de suppression, Claude Ragot, vice-président de la communauté de communes, avait alors argumenté que le CREF était hébergé par l'ASCN qu'il préside et que celle-ci avait pourvu aux besoins en équipement matériel. "Sauf que ce matériel était devenu désuet et qu'il est actuellement remisé pour être réformé" a répliqué M. Abdellatif, ajoutant : "Nous avons dû assurer le financement de notre nouvel équipement que nous complétons chaque année."

A ce propos, Gilbert Mathon, conseiller général, qui était venu d'Abbeville, a apporté une précision utile jusque-là ignorée. "Sachez que vous avez droit à une subvention du conseil général de 30 % pour l'acquisition de matériel. Il est impératif, toutefois, d'adresser, au préalable, un devis avant d'effectuer l'achat." De même, selon M. Mathon, les bénéficiaires du RMI peuvent bénéficier d'une prise en charge partielle du montant de leur cotisation dans le cadre de l'aide à l'insertion.

M. Abdellatif a, ensuite, regretté "le manque de concertation et la non-complémentarité avec les autres clubs." Et le président de suggérer la signature d'une convention, sous l'égide de l'ASCN, offrant aux licenciés des associations concernées la possibilité d'utiliser l'ensemble des installations existantes.


Le maire, Michel Hautbout, qui découvrait cette formule d'adhésion à 30 euros, s'est dit "intéressé par un débat à ce sujet pour vérifier si cette complémentarité peut exister" notamment avec le club de hand-ball dont il est dirigeant.


Rappelons que l'adhésion au CREF permet la pratique d'exercices de fitness, de cardio-training et de remodelage de la musculature. Un tapis de course a complété, cette année, l'équipement.

Les licenciés s'autorisent aussi des activités de plein air. Ils ont ainsi participé à toutes les randonnées du canton, dont celle qu'ils ont organisée en juin et qu'ils comptent reconduire.
                                                                                                                                                                ALAIN MONTI

Bureau :

Président : Djamal Abdellatif; secrétaire : Anne-Sophie Lavoine; trésorière : Jeannique Milon; trésorière adjointe : Martine Deneux.

Cotisations (saison 2007/08)


Individuel : 90 euros (+16 euros pour la licence; couple : 120 euros; licenciés des autres clubs : maintien à 30 euros.
Heures d'ouverture : lundi et jeudi, de 18 à 21 heures. Mercredi : en alternance, de 17 h 30 à 18 h 30 (cours de gymnastique tous les 15 jours), ou de 17 h 45 à 18 h 45.
Contact : 06.61.17.69.94

Paru dans le Courrier picard du 4 décembre 2006

 

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article