PONTHOILE - Salon artistique

Publié le par Alain MONTI

Un village d'artistes

de talent

Regroupés le temps d'une exposition, les créateurs locaux ont fait preuve d'une qualité plastique incontestée. La juxtaposition de leurs oeuvres a suscité intérêt et admiration.


 Tous passionnés, une douzaine de créateurs amateurs du cru ont présenté, durant trois jours, le fruit de leur belle inventivité. Sculptures, poteries, gravures, canevas et broderies avaient envahi les étals le temps de cette exposition organisée sous l'égide de la municipalité. Bien sûr, les cimaises n'ont pas manqué de faire la part belle à l'art pictural et à l'invitée d'honneur, Michèle Legrand. Nouvellement installée à Fort-Mahon, cette virtuose du pinceau a présenté une palette variée de paysages, de marines et de fleurs. "Je suis tombée amoureuse de la baie de Somme" avoue cette Champenoise d'origine qui se dit, entre autres, très fière du choix de l'une de ses aquarelles que les auteurs d'un livre de cuisine ont retenue pour illustrer la recette de la moule de bouchot Balades gourmandes en France).

Autre artiste vedette du salon, un tout jeune sculpteur-fondeur local, Thibaut Varret, sorti frais émoulu de l'école de Saint-Luc, en Belgique. Trônant au centre de la salle, son pur-sang grandeur nature, en papier mâché recouvert de résine, a forcé l'admiration des visiteurs. Thibaut a aussi présenté quelques jolies pièces en bois, en résine et en fonte. Ce Pontilois talentueux compte s'installer très bientôt à son compte.

Les peintures et les productions d'Yvette Gossart ont mérité également qu'on s'y attarde. Cette enseignante retraitée touche à toutes les formes d'art avec, il faut le dire, beaucoup de réussite. Elle a notamment accroché aux cimaises quelques lavis qui témoignent à eux seuls de son indéniable talent.

Les amateurs d'art pictural ne sont pas restés insensibles aux pastels et acryliques de Martine Saint-Pol, maire de la commune. Ni, d'ailleurs, aux sanguines et aux dessins de Jean-Paul Guerville qui magnifient la nudité de la femme.

Au détour des étals, on pouvait aussi s'attarder autour des poteries et objets divers décorés par Anita Granjon ou des crochets et canevas de Danièle Hanquier, Odette Piochel, Virginie Gillet, Raymonde Delaire et Josette Charlet.

Si la juxtaposition de toutes ces oeuvres a permis de dévoiler au grand public les talents artistiques que compte le village, elle aura aussi réussi à mettre en exergue le travail accompli en milieu scolaire pour développer le goût des arts et favoriser la créativité. Une mention toute particulière mérite, en effet, d'être accordée à la magnifique collection de travaux réalisés à l'école avec le concours d'Yvette Gossart, à partir d'oeuvres de maîtres.
                                                                                                ALAIN MONTI

Article paru dans le Courrier picard du  6 novembre 2006

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article