NEUILLY-L'HÔPITAL - Voyage dans le Périgord

Publié le par Alain MONTI

Carte postale de Mussidan

Mise en place sous l'égide de Claude Ragot, vice-président de la communauté de communes de Nouvion, l'organisation des centres de loisirs n'a manqué ni d'ambition ni d'innovations en matière éducative.

 Conscients qu'il fallait rompre avec une certaine routine qui ne convenait pas notamment aux ados, l'élu  et le coordonnateur, Gauthier Herbomel, ont repensé le concept des activités en intégrant des animations culturelles.

Des stages thématiques en immersion chez des créateurs ont ainsi pu voir le jour. Mais la principale innovation aura été, sans conteste, le séjour qui s'est déroulé du 4 au 13 août, dans le Périgord. Organisé en partenariat avec la Mutuelle sociale agricole, 20 jeunes du canton et 20 bénéficiaires de la MSA ont été accueillis au gîte municipal de Mussidan (Dordogne).


Accompagnés de leurs parents, les jeunes ont pu revivre, samedi, à Neuilly-L'Hôpital, cette évasion inoubliable dans une région de France autant exceptionnelle pour son environnement que pour sa bonne chère. La petite réception ouverte également aux élus du canton, a permis de mettre en relief les différents aspects du séjour.

 Sous forme d'un visuel déroulant photos et séquences vidéo, parents et élus ont pu constater l'enrichissement social et culturel que pouvait apporter une telle expérience. En effet, si les activités sportives ont eu la part belle avec la natation, le cyclotourisme et l'arborescalade, on a aussi beaucoup visité, notamment la ville médiévale de Sarlat et le gouffre de Padirac. On a aussi appris à vivre ensemble en assurant la gestion des tâches quotidiennes (cuisine et entretien).

 Tous ces efforts consentis dans un bon esprit valaient bien la boum de clôture tant attendue avant de remonter en Picardie la tête pleine de souvenirs.
                                                                                                                                                                  ALAIN MONTI
C

oût du séjour pour la com de com : 21 000 E. Part des parents : 250 E avant déduction des bons de vacances.

Article paru dans le Courrier picard du 27 octobre 2006

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article