CANCHY - Marché d'automne

Publié le par Alain MONTI

Le Moyen Âge

dans l'assiette

La sixième édition du marché automnal organisé, dimanche, par l'association Animations et loisirs que préside Sylvie Vaquez, a été marquée, une nouvelle fois, par la diversité des créations artistiques proposées à la convoitise du public.

Répartis sur deux sites, une quinzaine d'artistes amateurs ont dévoilé quelques jolies réalisations, à l'exemple des huiles de Joël Fontaine (Abbeville), des gravures sur verre de Thierry Drouet (Ailly-sur-Somme) et des tuiles et ardoises joliment décorées de Jocelyne Wayer (Eu). Les visiteurs se sont aussi beaucoup attardés autour des petites merveilles délicatement façonnnées en pâte à sel et en résine par Anne-Marie Dehan (Saint-Fuscien).


Côté culinaire, les amateurs de confitures ont été ravis de découvrir quelques nouvelles saveurs au stand de Francine Racine (Canchy) qui côtoyait les cochonailles d'un exposant du Pas-de-Calais et le fameux Pineau des Charentes de Jean-Pierre Berthe.

Plus original, l'étal de Sandrine Mouny (Boves), archéologue de profession, proposait une palette d'épices et de friandises que l'on consommait au Moyen Âge. On pouvait déguster des massepains (amandes cuites avec des roses), de l'amigdalia (noix et amandes confites au miel), du rissolo (mélange de figues, de raisin et d'amandes rissolés dans une pâte), de l'orangeat ou encore un sacristain (pâte feuilletée aux amandes). "Le but de notre association  n'est pas de vendre mais surtout d'expliquer comment on cuisinait à l'époque médiévale et combien la cuisine était appétissante et savoureuse." De fait, la dégustation de ces friandises a été plutôt convaincante.
                                                                                                ALAIN MONTI
                                                                                                                                                                 

                                                                                                                                                               

                                                                                                                                                               

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article