NOUVION - Départ à la retraite de la directrice d'école

Publié le par Alain MONTI

Toute une carrière

de bonheur

Admise à la retraite, la directrice de l'école, Marcelle Busque tire sa révérence après 26 années passées à Nouvion. La municipalité et de nombreux villageois lui ont rendu, lundi, un hommage appuyé.

Pédagogue chevronnée, mais n'aimant pas mettre en exergue les activités périscolaires qu'elle initiait, Marcelle Busque a dû se résigner à occuper le devant de la scène le temps de la manifestation de sympathie qui lui était dédiée.

Très sereine et ne se départissant pas d'un sourire qui en disait long sur l'immense bonheur qu'elle ressentait, elle s'est prêtée avec beaucoup de grâce aux exigences du protocole.

Elle a commencé par savourer l'humour de la chansonnette que ses élèves ont interprétée en choeur. Sur le même ton, le maire, Michel Hautbout, enchaîna en retraçant la carrière de Mme Busque. "Cette date aurait pu ne rien avoir d'extraordinaire si elle ne marquait pas cette année, une étape importante de la vie de notre école. Mme Busque va cesser très bientôt ses fonctions pour prendre, comme on dit, un repos bien mérité." Et l'élu de se féliciter du climat de confiance que la directrice a su instaurer entre tous les acteurs de l'école. "Vous pouvez quitter l'école la tête haute, avec le sentiment de la tâche accomplie."


Après un mot de gentillesse à l'adresse de ses collègues et de tous ceux qu'elle a été amenée à côtoyer dans l'exercice de ses fonctions, elle a conclu, en se tournant vers les élèves rassemblés sur la pelouse : "Merci aussi à tous les enfants !"

C'est Laurent Dubois, directeur de l'école de Port-le-Grand depuis 1988, qui remplacera Marcelle Busque à la rentrée.
             
                                                                                               ALAIN MONTI
En deux mots

"Même si elle n'a pas toujours été un long fleuve tranquille, ma carrière m'a procuré beaucoup de satisfactions. Et, à Nouvion précisément, je n'ai connu que du bonheur. Les élèves n'ont jamais posé de problèmes de discipline et les familles ont toujours su se montrer coopératives."

Venant de Rue où elle a exercé pendant six ans, Marcelle Busque a été nommée à Nouvion en 1985 en qualité d'adjointe. Elle prendra la direction de l'école élémentaire en 1992, puis celle de l'ensemble du groupe scolaire de huit classes né de la fusion des écoles primaire et maternelle.

Sous son impulsion, seront créées, la classe de neige ou encore la chorale, et les activités USEP seront poursuivies. "Avec mes collègues, nous nous sommes toujours efforcés de mener un travail de fond pour bien préparer les enfants à l'entrée au collège et dans la vie".


Après avoir bien mérité de l'Education nationale, Marcelle Busque va maintenant consacrer ses loisirs à la lecture, mais aussi à la généalogie qu'elle a découverte voilà peu. Elle partagera aussi le hobby de Pierre-Charles, son pilote voltigeur aérien de mari.

Auparavant, tous les deux s'envoleront vers la Sicile ou les îles grecques (ce n'est pas encore décidé) pour un voyage offert par l'ensemble des acteurs de l'école en gage de leur gratitude.
                                                                                                         A.M.

Parution dans le Courrier picard du 8 juillet 2006

 

 

Publié dans PORTRAITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article