NOUVION - Conseil municipal du 29 juin 2006

Publié le par Alain MONTI

Eoliennes : Les élus se rebiffent

Contestant les arguments motivant le rejet du projet éolien, le conseil municipal, réuni jeudi, a décidé, à l'unanimité, de soutenir l'opérateur dans sa démarche de recours gracieux.


 Un vent de contestation a soufflé, jeudi, au cours de la réunion du conseil municipal. Rien d'étonnant à cela puisque l'ordre du jour avait fait la part belle à deux dossiers éoliens.


Concernant le projet d'implantation d'un parc de dix machines en partenariat avec les communes de Forest-Montiers et de Bernay-en-Ponthieu, le dossier a été rejeté par le préfet. Selon le maire, Michel Hautbout, "de fausses excuses et des contre-vérités auraient été relevées par le promoteur Energity Team dans les attendus du préfet motivant le rejet. Les responsables de la société ont donc l'intention d'engager un recours gracieux et sont prêts à aller jusqu'au tribunal administratif." Sur proposition du maire, le conseil municipal a décidé, à l'unanimité, de soutenir l'opérateur dans sa démarche de recours gracieux.

 
Le deuxième dossier concerne un projet de développement éolien dans lequel s'est inscrite la communauté de communes de Nouvion en partenariat avec plusieurs cantons voisins. Chargé d'élaborer un schéma de zonage, un cabinet d'études avait présenté trois logiques d'implantation possible le long de voies routières structurantes, non sans avoir, au préalable, recensé les contraintes légalement répertoriées. En mars dernier, la communauté de communes de Nouvion s'était alors prononcée en faveur de l'un des scénarios englobant le cheminement de l'A16 et l'axe  Lamotte-Buleux-Neuilly-l'Hôpital-Saint-Riquier. "Or, dans la deuxième mouture du schéma qui nous est parvenue, la zone située le long de l'A16 n'a pas été retenue, la DIREN ayant exprimé le souci de ne pas voir d'éolien dans l'aire d'influence de la baie de Somme" a expliqué M. Hautbout avant de préciser: "Légalement, il n'y a pas d'aire d'influence de la baie de Somme, mais un site de la baie de Somme." Il faut savoir, en outre, que tout projet d'implantation éolienne dans un périmètre de 20 km de rayon autour du radar de la station météo n'est pas interdit mais soumis à concertation.
Dernière incohérence soulignée par le maire : "Pourquoi nous inclut-on dans cette aire d'influence quand il s'agit d'éolien alors que nous n'avons pas été retenus dans le projet de concept de grand site initié par le SMACOPI ? " Avec l'appui de son conseil, l'élu souhaite d'ailleurs connaître les critères d'adhésion à la nouvelle structure territoriale.
                                                            
                                                                                               ALAIN MONTI

Le reste du conseil en bref :

Lotissement route de Crécy : Le redécoupage en 25 parcelles plus cohérentes (au lieu de 26), d'une superficie d'environ 736 m², a permis d'instaurer un sens unique de circulation.
Médiathèque : Le jury chargé d'étudier les présélections des architectes et d'auditionner les candidats a proposé au conseil d'avaliser le choix du Cabinet Roux. Le maire a expliqué qu'il fallait, maintenant, aller très vite et déposer le permis de construire avant le 1er septembre pour rester dans les délais de programmation des subventions 2006 du conseil régional.
Raccordement au réseau d'assainissement de la Ferme des moines : Le conseil a décidé d'inclure ce centre équestre dans le schéma de la zone d'assainissement. Les élus ont, en effet, estimé, que son activité contribue à l'essor et à la notoriété de la commune.
Départ à la retraite de la directrice d'école : une manifestation de sympathie est prévue lundi, à 18 h 30.

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article