LE TITRE - Démissions en cascade à l'Association de parents d'élèves

Publié le par Alain MONTI

Quand les parents démissionnent

La démission de la présidente et de six membres du bureau a marqué, vendredi, l'assemblée générale de l'Association de parents d'élèves du regroupement pédagogique intercommunal.

L'Association des parents d'élèves (APE) du regroupement pédagogique intercommunal de Buigny-Saint-Maclou, Forest-l'Abbaye, Hautvillers-Ouville, Lamotte-Buleux et Le Titre tenait, vendredi, son assemblée générale en présence d'une petite trentaine de personnes. Trop peu au goût des responsables d'autant que l'assistance ne comptait pas que des parents. Avec Cathy Deloo (Le Titre), Catherine Crombez (Forest-l'Abbaye) et Jean-Michel Dupuis (Buigny), les enseignants étaient bien représentés, tandis que du côté des élus on notait la présence de deux maires, Jean-Claude Buisine et Pierre Delcourt, et celle de deux adjoints, Gérard Capelle et Daniel Wallet.


Encore un fois, Isabelle Mainguet, présidente de l'APE, faisait le constat amer de la trop faible participation des familles. Manque d'intérêt ou phénomène général qui touche le mouvement associatif ? Vaste débat récurrent qui refait surface à chaque assemblée générale. Chacun avait bien sa petite idée pour tenter d'y remédier, mais mobiliser des énergies n'est pas toujours un exercice facile.

"Pourquoi ne pas associer les enseignants au bureau ?" a proposé M. Buisine pensant que leur proximité quotidienne avec les familles pouvait avoir un effet mobilisateur. "Le nouveau bureau qui sortira des urnes à la rentrée, réfléchira aux remèdes à apporter. Pour ma part, j'ai décidé de remettre ma démission" a annoncé Isabelle Mainguet. Dans son sillage, sept autres membres annoncent leur retrait soit par dépit, soit pour des raisons professionnelles ou tout simplement parce qu'ils n'auront plus d'enfant scolarisé dans une école du RPI.

Ainsi décapitée, l'APE court le risque de ne pouvoir se réactiver à la rentrée. "Ce serait dommage d'en arriver là car il n'y aura plus d'aide financière pour les sorties" s'est inquiété le directeur de l'école maternelle de Buigny-Saint-Maclou.


Le bureau n'a pourtant pas à rougir de son bilan d'activité. Bien au contraire. Si l'on excepte la bourse aux jouets qui a dû être annulée faute d'exposants, les autres manifestations (soirée couscous et loto) ont rencontré un succès tout à fait honorable. Par ailleurs, 1800 euros de subventions ont contribué au financement de sorties pédagogiques. Enfin, tous les enfants du CP au CM2 se verront offrir, à la rentrée de septembre, l'ensemble des fournitures (sauf la trousse) demandées par les enseignants. Les petits de maternelle ne seront pas oubliés. Feutres et pochettes garniront leur cartable. Cette action phare de l'APE a été rendue possible grâce à la bonne gestion de la trésorerie. Avec un solde d'excercice de 328,29 E, le bilan financier affiche un avoir global de 4417 euros.


Roselyne Mongin (vice-présidente), Valérie Klimeck (secrétaire adjointe) et Patricia Favril (membre actif) non-démissionnaires, sont décidées à donner un second souffle à leur association qui compte tout de même cinquante adhérents.
                                                                                                                                                                  ALAIN MONTI

Ont démissionné : Isabelle Mainguet (présidente), Yves et Isabelle Girondé (pour raisons professionnelles), Betty Edde, Elisabeth Noublanche, Sophie Houart et Eric Liévin .

Paru le 27 juin 2006

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article