PONTHOILE - Céline à Roland Garros

Publié le par Alain MONTI

Céline est allée

au bout de son rêve

Ramasseuse de balles à Roland Garros, Céline Berzin, a eu l'occasion de côtoyer les vedettes internationales du tennis. Plus qu'une récompense, ce fut pour elle l'accomplissement d'un rêve.

Sous un air un peu timide, Céline Berzin cache le caractère bien trempé d'une sportive aguerrie. Cette jeune Ponthiloise, âgée tout juste de 15 ans, pratique le tennis depuis déjà une dizaine d'années.

Après ses premiers coups de raquette à Rue où se forge son engouement pour cette discipline sportive, elle intègre, à 10 ans, l'Athlétic club d'Amiens pour vivre sa passion et exploiter pleinement ses aptitudes.

Les déplacements pour les entraînements ne poseront pas problème très longtemps car les parents scolariseront très vite leur sportive de fille à Amiens, en qualité d'interne au collège Saint-Martin.


Tous les ingrédients sont alors réunis pour permettre à Céline de révéler ses réelles capacités. Les tournois s'enchaînent et les récompenses ne tardent pas à suivre. Aujourd'hui, son cheminement est parsemé de quelques jolis trophées, dont le titre régional en 2004 et celui de la Somme l'année suivante. Elle a participé, cette année, au championnat de France par équipe à Bourg-en-Bresse (Ain) et aux quarts de finale de la Fed cup qui ont opposé à Nancy (Meurthe-et-Moselle)la France à l'Italie. Classée 15, elle compte passer 5-6 ou 4-6.


Lorsqu'on évoque ses études, la réponse est imparable. "J'obtiens de bons résultats." Ce que confirme, Marie-Françoise, sa maman, admirative: " Je n'ai pas de souci non plus de ce côté-là."
Rien d'étonnant, dès lors, à ce que la jeune sportive ait fait acte de candidature à un poste de ramasseur de balles à l'occasion du grand rendez-vous international de Roland Garros. Les jolis yeux de la jeune fille s'illuminent encore de bonheur quand elle en parle : "Nous étions 8000 candidats sur l'ensemble du pays pour 250 postes. Concernant le secteur de Reims, nous n'étions plus que 40 à avoir satisfait aux deux sélections." Pendant deux semaines, des séquences de présence sur le court et de repos alterneront toutes les quarante-cinq minutes, de 9 heures jusqu'à 21 h 30. "C'est un travail très physique et stressant. Il faut être réactif" confie la jeune fille qui a ramassé les balles pour Blake, Williams, Dechy, Hingis et Benetto, et participé à la haie d'honneur réservée à Rafael Nadal. Autres bons souvenirs, la balade en bateau mouche avec Cédric Pioline, et la tenue qu'elle a portée sur les courts 1 et 2 et qu'elle conservera précieusement comme un trophée.


Plus qu'une récompense, cette expérience marque l'aboutissement d'un rêve. Celui de fouler les courts de Roland Garros et de côtoyer toutes les vedettes internationales de ce tournoi de grande notoriété.


Une chose est sûre. Céline espère bien obtenir de nouveau son ticket l'an prochain.

                                                                                               ALAIN MONTI

Paru dans le Courrier picard du 21 juin 2006
                                                                                                                                                          

                                                                                                                                                          

Publié dans PORTRAITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article