BUIGNY-SAINT-MACLOU-Le refuge SPA prend des couleurs

Publié le par Alain MONTI

Le refuge SPA a fait sa mue

Au terme de travaux de rénovation rendus nécessaires pour son extension, le refuge SPA du Ponthieu-Marquenterre livre, désormais, l'image d'une structure moderne, confortable et accueillante.

 "Quel changement!" Tel a été le maître-mot qui a ponctué la visite organisée mardi dernier, à l'occasion de la réception d'un programme de travaux de finition effectué au refuge SPA par un chantier d'insertion. Tous ceux qui, auparavant, avaient connu la structure, n'ont pu que se réjouir de la métamorphose et de l'esthétique réussies de la nouvelle configuration des lieux. Un an après la révision des statuts et la décision d'extension, on peut dire que le challenge que s'était fixé la fondatrice, Eliane Lécuyer, est aujourd'hui largement relevé. Le bâtiment central a été entièrement rénové et offre désormais au personnel et aux bénévoles des conditions de travail décentes.


Ont été créées une chatterie, une infirmerie, une cuisine. De même, six modules de cinq boxes chacun, carrelés, faïencés et chauffés par le sol à l'emplacement du couchage sont sortis de terre. Chaque animal dispose même d'une courette individuelle fermée.
Les chiens recueillis en fourrière n'ont pas été oubliés et bénéficient d'un confort identique. En complément des neuf boxes existants, cinq autres ont été créés à leur intention.


Dès l'entrée, des allées goudronnées desservent les différents services du refuge.
Après la concrétisation de ce vaste programme réalisé par des entreprises privées, il ne restait plus qu'à conférer à ce bel ordonnancement une certaine cohérence et surtout une note de gaîté par un raffraîchissement des peintures et un aménagement paysager. C'est chose faite depuis mardi. La tâche a été confiée à un chantier d'insertion coordonné par le Syndicat du Ponthieu-Marquenterre et sous la maîtrise d'oeuvre de l'Association du Vimeu. Encadrées par Bruno Samier, les deux équipes de sept membres chacune se sont relayées, dès le mois de février, pour la mise en place de plus de trois cents végétaux offerts, notamment, par la commune de Buigny-Saint-Maclou. Dans la foulée, des espaces verts ont été ensemencés en gazon.


Le gris des bâtiments a laissé place à une déclinaison de tons chauds de l'ocre. Auparavant, les stagiaires ont dû s'affairer autour des bâtiments existants pour un long travail préparatoire de grattage et rejointoiement des murs avant la mise en peinture. "C'était un gros chantier qui nous a permis de travailler en harmonie avec les entreprises privées" a commenté Bruno Samier, au cours de la petite réception offerte par Eliane Lécuyer à l'issue de la visite. La bienfaitrice du refuge n'a pas caché sa satisfaction devant une telle réussite, point d'orgue d'un projet qui a mobilisé toute son énergie et tant d'efforts de sa part. 
       
                                                                                                ALAIN MONTI

Article paru le Courrier picard du 17 janvier 2006.

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article