BAIE DE SOMME - Le henson, vedette du polocrosse

Publié le par Alain MONTI

L'équipe du Henson polocrosse France

Le cheval Henson

sur la scène européenne

(article paru dans le Courrier picard du 4 juin 2006)


Après avoir récolté les honneurs de l'inauguration d'un centre anglais de randonnée équestre, le cheval henson vient de faire une entrée remarquée sur la scène européenne du polocrosse.


Née dans les années soixante-dix d'un croisement de cheval de selle et de poney Fjord, la race du henson est un pur produit du Marquenterre imaginé et réussi par Lionel Berquin. Ses qualités d'endurance, d'adaptabilité et de sociabilité le prédestinaient tout naturellement à des activités de loisirs.

Mais, à la faveur d'un projet transfrontalier destiné à promouvoir l'équitation et la race de cet équidé picard, l'idée est née de développer la pratique du polocrosse (lire plus bas).

C'est dans cette perspective qu'a vu le jour l'Association Henson polocrosse.
Ne pouvant espérer meilleure promotion, notre sympathique cheval de la baie de Somme s'est trouvé,
depuis, propulsé au coeur de nombreuses manifestations. Le calendrier des sorties 2006 a débuté, en avril, par une semaine d'entraînement intensif au "Arden polocrosse", un club britannique coaché par le capitaine de l'équipe d'Angleterre.

Le 22 mai, quatre chevaux henson conduits par Marc Berquin de l'Association des cavaliers de la baie de Somme, ont ensuite été associés à la prestigieuse inauguration du nouveau centre d'accueil équestre, en forêt de Bedgebury (sud de l'Angleterre). L'attelage venu tout droit du terroir de la baie de Somme, a même eu le privilège de véhiculer la princesse Sophie, comtesse de Wessex et belle-fille de la reine. Un beau clin d'oeil, en quelque sorte, en guise de reconnaissance des grandes qualités de la race de cet équidé picard.
Auréolés de cet hommage, les chevaux henson ne pouvaient que réussir leur entrée sur la scène
européenne du polocrosse, au cours du week-end dernier,  dans la région des Pennines britanniques.

"Deux équipes, soutenues par le conseil général et le programme Interreg, ont représenté la France lors du premier tournoi de cette discipline équestre au titre des nations émergentes" a expliqué Barbara Bureau, l'une des participantes. Et cette dernière de se féliciter des deuxième et sixième places remportées par les Français sur les douze équipes représentant l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège, l'Irlande et le Royaume uni. "La France a perdu la finale d'un but sur l'Irlande. Ce pays compte pourtant de nombreux pratiquants aguerris à ce sport créé dans les années trente" se réjouit encore la responsable du programme Interreg. Cerise sur le gâteau, Barbara a même décroché, avec son cheval Laïka, le titre de "Best and fairest couple"  ( traduisez : meilleur couple cavalier-cheval en terme de performance et de fair-play).

L'équipe Henson polocrosse France ne compte pas s'arrêter en aussi bon chemin. Ses bons résultats obtenus le 24 mai dernier confèrent une plus grande crédibilité à sa participation envisagée au championnat du monde de polocrosse, prévu en Australie, en avril 2007.

En attendant, d'autres tournois sont au programme, notamment une rencontre amicale qui se déroulera dimanche 17 juillet, à l'Espace équestre henson de Saint-Quentin-en-Tourmont, avec la participation de joueurs britanniques et néerlandais. Une occasion de faire découvrir le polocrosse au public français.
                                                          
                                                                                                                                                               ALAIN MONTI

Contact et informations : http://hensonpolocrosse.free.fr
Barbara : 06.72.19.01.31 ou Rémi : 06.89.10.78.38

L'équipe Henson polocrosse France était composée de :
Rémi Bader avec son cheval Khan Kenholl; Michel Beaufils avec Gayrlock de Touvent; Barbara Bureau
avec Laïka; Tibo Dhermy avec Damrock de Henson et Huriel de Touvent; Annette Douay avec Damrock de Henson; Véronique Mossaz avec Cutie; René Poidevin avec Jeddaï de Henson; et Christine Rouget avec Huriel de Touvent.

Qu'est-ce que le polocrosse ?

Le polocrosse est une discipline équestre créée en Australie peu avant la seconde guerre mondiale. Il connaît, depuis, un certain succès dans les pays du Commonwealth.

Le jeu consiste en un match opposant deux équipes de trois cavaliers sur un espace de la taille d'un terrain de football. Munis d'une canne équipée d'un filet, les cavaliers font circuler la balle avec, en ligne de mire, les buts adverses.

Ce sport tend à se développer en Picardie maritime sous l'égide de l'Association des cavaliers de la baie de Somme.

La comtesse de Wessex au cours de l'inauguration du centre équestre.

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article