NOUVION - Sainte Barbe

Publié le par Alain Monti

Sainte-Barbe
fêtée avec sérénité

Les différentes cérémonies qui se sont succédé, samedi, à l'occasion de la Sainte-Barbe ont été marquées par une grande sérénité palpable tant du côté des élus que de la hiérarchie, quant à l'avenir du centre de première intervention (CPI).

Candidats à l'intégration dans le service départemental d'incendie et de secours (SDIS), les sapeurs-pompiers nouvionnais espèrent bien voir enfin leurs efforts récompensés en 2009. Des efforts de formation mais aussi d'équipement, comme l'a rappelé Marie-Josèphe Delignières, présidente de leur amicale. "Les produits de nos manifestations sont consacrés en partie à des acquisitions d'ordre matériel."

De son côté, le maire, Christian Berthe, n'a pas tari d'éloges pour souligner le rôle du CPI.  "Je tiens à vous remercier pour votre dévouement et votre dynamisme. Le nombre d'interventions effectuées au cours d'une année, dans notre commune, confirme la nécessité de posséder à Nouvion un CPI."

Des compliments relayés par le conseiller général, Jean-Claude Buisine, lui-même remercié par les orateurs précédents pour son action en faveur de l'intégration départementale du CPI. "J'ai usé de mon influence pour appuyer cette démarche. Toutes les conditions sont désormais réunies pour franchir, l'an prochain, le cap budgétaire" a déclaré l'élu cantonal après avoir rendu hommage, à son tour, "à ces jeunes parents qui se mettent au service de la population."

En écho, le lieutenant-colonel Gradel, directeur adjoint du SDIS, a confirmé que l'intégration des CPI s'inscrit bien dans les perspectives du département. "Nous voulons rationaliser les casernements et, pour cela, nous devons procéder à des regroupements. De par son emplacement stratégique, votre CPI est bien placé."

Après avoir brossé le bilan de l'année, le chef de corps nouvionnais, Didier Carpentier, s'est félicité de la création d'une école de jeunes sapeurs-pompiers âgés de 12 à 16 ans. Evoquant ensuite le mouvement du personnel, il a annoncé l'arrivée effective de deux nouveaux éléments dans son équipe,, Grégory Tonelle et Nicolas Bosschaert, ainsi que l'arrivée prochaine de cinq nouvelles recrues, Cédric Durand, Mélanie Maurizo, Tiphanie Tavernier, Stéphane Maupin et Elisa Carpentier comme infirmière.

Deux hommes du feu quittent, par contre le CPI. Il s'agit du Sapeur Laurent Parcimeau et du sergent Dominique Fouquambert, promu par ailleurs, sergent-chef.


ALAIN MONTI


Bilan 2008 : 50 interventions, dont 7 départs de feu, 18 secours à personnes, 16 destructions d'insectes, 5 accidents routiers, 4 interventions diverses.

 

 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article