LE TITRE - Salon d'arts

Publié le

Un rendez-vous artistique de bonne facture

La troisième édition du salon d'arts qui s'est déroulée samedi et dimanche derniers, n'a rien eu à envier aux deux crus précédents. Encore une fois, la qualité des productions exposées était à la hauteur des attentes des centaines de visiteurs qui se sont succédé.

Chacun a pu y trouver un motif de satisfaction dans tous les domaines de l'art contemporain. C'est ce dont s'est réjoui le maire, Pierre Delcourt, qui en a profité pour remercier, lors du vernissage, les artistes présents et, en particulier, le maître d'oeuvre de l'exposition, et artiste lui-même, Hubert Beauchamp. "On est toujours heureux quand des bénévoles font quelque chose pour notre village."

Invitée vedette du salon, Wimartine, photographe amateur de Doullens, est une amoureuse du terroir dont elle traque le moindre détail lors de ses sorties avec son association de naturalistes ou celle de marcheurs. Passionnée du numérique depuis 2003, elle a offert au regard des visiteurs une galerie de clichés magnifiant les atours de la côte picarde, parfois de façon virtuelle grâce à la magie de la macrophoto.

Sur l'étal voisin, Joanny d'Almeida, a exposé quelques-unes de ses maquettes en bois, dont le fameux moulin Céleste ayant illustré, dernièrement, un prêt à poster mis en vente par le bureau de poste de Nouvion.

La curiosité artistique a amené Sandrine Drouhin à verser, avec talent, dans la peinture dite à l'aiguille, discipline plus connue sous le nom de point de croix. Broderies, cartes postales, marque-pages et sacs ont mérité un détour par son étal.

Bien sûr les virtuoses du pinceau et du chevalet étaient bien représentés. Les huiles et aquarelles de Roger et Suzanne Lapôtre, André Sannier, Hélène Truffaut (élève de Marie-José Devismes), et, bien sûr, de l'inoxydable Major Fruit, mentor référent de nombreux artistes régionaux, ont flatté l'oeil du visiteur. Ce dernier a présenté un portrait en hommage à Jacques Brel, dont on vient de célébrer le 30e anniversaire de sa disparition.

Autre vedette du salon, Hubert Beauchamp, sculpteur sur bois. Sa dernière création, réplique fidèle de la hutte forestière des vieux chênes, a fait sensation.

On n'oubliera pas, enfin, les créations très réussies de l'école du village que la directrice, Cathy Deloo, a su valoriser auprès des visiteurs, attendris.

 

ALAIN MONTI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article