LE TITRE - Le mérite pour Michel Rocque

Publié le par Alain MONTI

Amis, élus du canton et personnalités ont rendu un vibrant hommage, samedi dernier, à Michel Rocque, récemment nommé chevalier dans l'Ordre national du mérite.
Même si Michel Rocque est devenu, depuis très jeune d'ailleurs, un homme public rompu aux honneurs de la République et de ses pairs, il n'a pu réfréner l'intense émotion qui l'a envahi devant ce florilège de louanges dont il a fait l'objet de la part des personnalités présentes à l'occasion de la remise de la croix de chevalier dans l'Ordre national du mérite. C'est que cette distinction vient couronner ses riches carrières militaire, sportive et élective au service de la Nation, de son village et de ses concitoyens. Se découvrant une fibre patriotique, le bouillonnant jeune homme s'engage, dès 18 ans, au sein des FFI du bataillon VIII-2. "Vous participez alors à la bataille des Ardennes et de Loire atlantique où vous serez blessé" lui rappelle Pierre Delcourt, son successeur à la tête de la municipalité. Sa première rencontre avec la général de Gaulle à qui il présente les armes sur le port de Saint-Nazaire, en 1945, restera gravée dans la mémoire du jeune combattant. Mais, après deux ans passés en Algérie, cet admirateur de Napoléon 1er préfère mettre un terme à sa carrière plutôt que de participer à une guerre inutile en Indochine. "Il rentre alors au pays. Michel se marie avec Micheline en octobre 1950" poursuit M. Delcourt avant de retracer les différentes étapes qui amèneront son prédécesseur à prendre en charge les affaires de la commune pendant 36 ans. La passion du football conduira d'abord le jeune marié à exercer ses talents au sein de l'équipe locale au poste de libéro. Vingt et un ans plus tard, il décroche son diplôme d'arbitre de la Ligue Nord-Picardie avant de diriger le club local jusqu'en 1995. C'est dans le café-épicerie de son épouse Micheline, disparue en 1989, que se déroulaient les amicales troisièmes mi-temps. Qualifié de "maison pour tous" par M. Delcourt, ce lieu a permis de sceller une solide amitié entre joueurs et supporters. C'est tout naturellement que Michel Rocque s'engagera dans la vie publique en se faisant élire conseiller municipal, en 1958, à la faveur d'une élection partielle, puis maire en 1965, fonctions qu'il conservera jusqu'en 2001. Le plus bel hommage lui sera rendu par son successeur. "Pour avoir passé trois mandats à vos côtés, je peux témoigner de votre attachement aux valeurs de la République et de votre acharnement à défendre l'intérêt de votre commune et de ses habitants." Ses nombreux coups de gueule mémorables font encore les délices de ses amis d'élus du canton. A tour de rôle, le conseiller général Philippe Beauvisage (divers droite), le président du conseiller général et tout nouveau sénateur UDF Daniel Dubois, le député-maire UMP d'Abbeville, Joël Hart, et le sénateur UMP Pierre Martin ont tour à tour rendu hommage au récipiendaire et magnifié le rôle de l'élu rural qu'il a été. 
ALAIN MONTI 
(Photo) C'est le député Joël Hart qui épingla la prestigieuse croix sur le veston de M. Rocque.

Michel Rocque est déjà titulaire de nombreuses décorations et distinctions : croix du Combattant volontaire 39-45 avec barrette; médaille de bronze de la Fédération nationale des sous-officiers de réserve; chevalier des Palmes académiques; médaille d'honneur régionale, départementale et communale échelon or; médaille d'argent de la jeunesse et des sports.

Publié dans PORTRAITS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article