CANCHY - Les assistantes maternelles s'organisent

Publié le par Alain MONTI

Regroupées au sein de l'AAMPM, les assistantes maternelles souhaitent la création d'une ludothèque sur le secteur et d'un relais à Abbeville. Un contrat de travail type est, par ailleurs, en cours d'élaboration.

L'Association des assistantes maternelles de Picardie maritime (AAMPM) tenait, mardi, sa première assemblée générale ordinaire en présence d'une trentaine de ses adhérentes. En ouverture des travaux, la présidente, Josette Vanhove, a rappelé que l'AAMPM a été créée le 13 septembre 2004. "Ce fut un projet bien ambitieux que nous avons concrétisé ensemble. A chaque réunion, nous sommes toujours là pour nous nous écouter, échanger, débattre, défendre notre statut et notre profession" a-t-elle souligné avant de dresser le bilan de l'intense activité qui a caractérisé cette première année de fonctionnement. Il faut savoir, en effet, que depuis la loi de 1992, ces professionnelles de la petite enfance bénéficient d'un certain nombre de garanties sociales, renforcées, en 2005, par de nouvelles dispositions. Ainsi, la convention collective entrée en vigueur depuis le début de l'année, fixe les règles en matière d'accueil des enfants et établit les droits et les devoirs de chacune des parties. Dans la foulée, l'AAMPM en a profité pour plancher sur la rédaction d'un contrat de travail liant les parents aux assistantes maternelles du secteur. Un document d'une extrême précision destiné, comme l'a si bien dit Mme Vanhove, "à créer un juste équilibre entre la reconnaissance du métier d'assistante maternelle, le bien-être de l'enfant et le désir des parents." Ce document a été adressé pour validation à la Direction départementale de l'emploi et du travail. "Egaré dans les dits services, j'ai dû, tout récemment, en expédier un nouvel exemplaire, mais cette fois sous pli recommandé !" Autre sujet de débat au sein de l'association, la loi du 29 juin dernier portant réforme du statut des aides maternelles. Le texte fera l'objet de réunions à thèmes, notamment sur l'agrément, la formation et la rupture de contrat liant des familles de plusieurs enfants.
La discussion qui a suivi a mis en lumière les besoins ressentis par l'assistance. Par exemple, la création d'un relais à Abbeville. Les démarches nécessaires seront officiellement entreprises auprès du maire de la localité. Autre proposition, la création d'une ludothèque sur le secteur. Il est apparu qu'un tel service, toutefois itinérant, offert par la Caisse d'allocations familiales, a été supprimé tout récemment. L'AAMPM se propose de mettre à l'étude les modalités d'accueil et de fonctionnement de ce projet. Mme Vanhove s'est étonnée, enfin, que certains services officiels dirigent vers son association les parents dans leur quête d'une information administrative. "Nous ne sommes pas compétents pour cela. C'est à eux de les renseigner" a-t-elle conclu avant d'inviter les adhérentes à la soirée couscous organisée le 5 novembre à Neuilly-l'Hôpital.
ALAIN MONTI

Le bureau est composé comme suit : présidente : Josette Vanhove; vice-présidente : Patricia Villain; trésorière : Aline Godet; membres : Nicole Delannoye et Claudie Froideval. Contact au 03.22.31.46.91

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