HAUTVILLERS-OUVILLE - Travaux à l'école

Publié le par AM



L'école se refait une beauté


La première tranche des travaux de réfection des murs extérieurs des bâtiments communaux a démarré lundi. Elle concerne la salle de classe et les murets de la cour.

Depuis lundi matin, un chantier d'insertion est à pied d'oeuvre sur le site de l'école avec pour mission le rejointoiement des murs extérieurs de la salle de classe et des murets de la cour.
 
D'une durée d'environ un mois, ces travaux constituent le premier volet d'un projet de restauration des bâtiments communaux décidé à l'automne dernier, par le conseil municipal. 

"La deuxième tranche concernera, prochainement, la réfection des joints de la mairie et du presbystère" a  annoncé le maire, Jean-Claude Buisine, soucieux de redonner un coup de jeune à ce patrimoine communal datant de 1907. Pour l'anecdote, l'élu a rappelé que ces briques centenaires provenaient de la briqueterie alors en activité aux abords de la route nationale.

Encadré par Jean-Claude Desanglois, le chantier d'insertion est composé de deux équipes de six ou sept personnes, dont deux éléments féminins, qui vont se relayer à raison de 26 heures de travail hebdomadaire. 

L'intervention se déroulera en trois temps. "Après l'élimination de tous les anciens joints au burin ou par tronçonnage, nous procèderons à un brossage suivi d'un rinçage à l'eau, sans additif corrosif. Viendra, ensuite, le temps du rejointoiement proprement dit que nous réaliserons au ciment gris" a expliqué l'encadrant technique.

Après les murs des bâtiments scolaires, Jean-Claude Desanglois et son groupe prodigueront, dans la foulée, leurs soins au portail de la cour. "Après un sérieux ponçage, nous le repeindrons en blanc" a confié l'encadrant.
Ainsi, la belle architecture de la façade extérieure de l'école retrouvera son charme d'antan dans un environnement également rénové. 

Tout le mérite en reviendra à cette équipe d'allocataires du RMI ou de demandeurs d'emploi en contrat d'avenir, oeuvrant sous l'égide de l'Association du Vimeu et du Syndicat intercommunal du Ponthieu-Marquenterre. Sous contrat de 6 mois, renouvelable deux fois, ces stagiaires bénéficient, désormais, de cours pratiques dispensés, tous les quinze jours, par un formateur du GRETA. Parallèlement, une remise à niveau et des cours de théorie complètent le dispositif de formation avec, à la clé, une validation des compétences, voire une certification professionnelle. Une reconnaissance, en quelque sorte, du travail de qualité unanimement reconnu par tous les élus faisant appel à ces chantiers dits d'insertion.

ALAIN MONTI  

hautecole.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article